Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2008 3 12 /03 /mars /2008 11:43

Mardi 12 mars 2008 – la disparition

 

  Quelque chose à disparu ce mardi soir. Quelque chose d’étrange m’est arrivé et je ne suis pas encore sur de le comprendre.

  Je dinais à la maison avec Lucas et Sylvie, le repas était plutôt calme et j’entendais plus que je n’écoutais le JT de 20h00. Puis c’est arrivé en une seconde  je levais ma fourchette pour manger mais j’ai arrêté mon geste à mi-parcours, tout étonné de l’incroyable pensée qui venait de s’imposer à moi. Je restais ainsi quelques secondes, surpris et légèrement dubitatif, quoiqu’un peu satisfait.        

 

  Sylvie me demanda :

-          Qu’est-ce qu’il y a ?

-          Elle a disparu ! répondis-je après quelques secondes pour me ressaisir, clignant des yeux comme pour m’éveiller d’un long sommeil.

-          Quoi ?

  Je tournais la tête vers elle pour lui dire cette incroyable nouvelle :

-          Ma dépression !

 Sylvie me regardait avec des yeux ronds. Elle me parla doucement pour me dire que c’était peut-être normal avec le traitement de Stablon que je prenais, qu’il y aurait certainement des périodes de rémission avant de guérir complètement. Mais non, j’insistais :

 

-          Elle a disparu ! c’est fini ! elle n’est plus là ! Là, en une seconde !

 

Pour moi, c’était un constat clair et définitif. L’instant d’avant j’étais dépressif et vide de toute pensée, celui d’après – bien que toujours très malheureux et tourmenté – je me sentais assez vivant ! Je ne comprenais pas comment ni pourquoi, mais c’était comme ça, gravé dans le marbre : ma dépression avait disparu en un clin d’œil, sans explications, sans raisons !

 

Pour la première fois depuis longtemps, un début de sourire se dessina sur mes lèvres, juste comme ça, parce que je me sentais bien.


Il semble me souvenir que "la isparation" est le titre d'un livre dans lequel l'auteur réussit le tour de force de ne pas utiliser la lettre "D".

Partager cet article
Repost0

commentaires