Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2008 3 09 /04 /avril /2008 17:32

Mercredi 9 avril 2008 - Bordeaux, perplexe devant mon ordinateur !

 

 

A la mort de mon père, ma sœur a proposé de vendre sa voiture puisque ma mère ne s’en servait pas.

Avec le recul, j’aurais du refuser et la garder pour moi, ça m’aurait bien arrangé mais sur le coup, j’ai accepté parce que la situation financière de ma mère était trop catastrophique.

 

Ma sœur a donc contacté notre tante sur paris qui en cherchait une. Elle l’acheta… et les emmerdes commencèrent !

 

Parce qu’évidemment, quand on est stupide comme ma sœur et que l’on croit que le monde doit se prosterner à vos pieds, il faut s’attendre à avoir des retours de manivelles assez puissants. Ma sœur s’occupa donc des papiers et moi de rien.

 

Quelques semaines après, je commençais à recevoir des mails…

 

De : ma sœur

À : Zach

Envoyé : mardi 16 octobre 2007 13:51

Objet : La mariée était trop belle - Part I

 Salut ! Quelles news ?

Es-tu installé confortablement ?  As-tu whisky/Temesta/batte de baseball  à portée de main ?

Donc .....

J'ai reçu un coup de fil de notre tante (sur le portable français) : après sans doute moult coups de fil à Maman, donc beaucoup de temps perdu, elle s'est finalement décidée à  s'adresser directement à nous....

Problème : elle ne peut pas avoir de  carte grise !

Cause : la vente ne serait pas valable puisqu'il s'agit d'une succession (petit détail qu'évidemment on avait omis de me signaler lors de mes nombreuses visites en mairie)

Solution : (inévitablement longue et difficile) :

1- faire annuler le doc de cession envoyé à la Préfecture.

2- aller chercher à la mairie un certificat d'hérédité (comme pour l'assurance)

3- faire mettre la voiture au nom de l'un des héritiers (toi, moi, maman, ça n'a pas d'importance mais de préférence toi ou moi  pour faciliter démarches ultérieures)

4-  au reçu de la nouvelle carte grise (de  longs mois après + démarche payante ...) au nom d'un des héritiers, faire nouveau doc de cession

5- envoyer la carte grise à notre tante (rayée + mentions, etc.) et refaire une lettre à la préfecture  + joindre une lettre des 3 héritiers (on croirait Dallas) renonçant à leur héritage

147 bis - retour à la case départ et  destruction de la bagnole à la casse (payant)  ou en banlieue (gratuit)

 

De plus...., la voiture n'étant pas censée avoir été déplacée puisque théoriquement encore propriété de ... papa, gros silence obligé sur son déplacement à Paris  et prières faites pour qu'elle ne prenne ni PV ni contrôle radar  pendant son 'séjour' là-bas ou son éventuel rapatriement (de plus, voiture à présent non-assurée donc quasi-impossibilité de déplacement ... à moins de faire une annulation de la fameuse résiliation)

 

De plus..., notre tante, un peu nerveuse au téléphone, et me disant que 'la voiture vibre à plus de 100  sur l'autoroute '     (!!!!!)  M’a carrément demandé qu'on fasse un faux et déclare que la voiture a été en fait vendue à sa fille (son nom remplacerait le sien sur le nouveau doc de cession) pour  .... Éviter de payer la carte grise à son nom

Sur ce dernier point, j'ai moi aussi perdu un peu patience et lui ai dit que si bien sûr on va tout faire pour qu'elle puisse avoir  sa carte grise, en revanche c'est plutôt son problème si après elle veut la revendre à sa fille, car déjà ce sera assez compliqué

..... Tu es toujours là ... ? 

Donc .... Je dois t'avouer que ma réaction initiale aurait été de :

-faire un chèque de remboursement à notre tante, lui dire d'aller se faire voir et qu'elle peut faire une croix sur l'appart bradé et qu'elle cesse de manipuler maman dans notre dos

-d'aller chercher cette bon  dieu de bagnole à Paris moi-même (après tout, c'est  un peu ma faute) et de revendre la bagnole ici, après avoir mis en règle les papiers,  à des inconnus qui ne viendront plus nous faire chier après.

MAIS  je crois que tu ne serais pas trop partant pour cette solution, vu qu'elle implique un remboursement de 1500 E....  et  attendre mon prochain passage sur la France (?) sans compter les frais pour ramener la bagnole

Il n'en reste pas moins que son point de vue est valable : elle a payé et ne peut se servir de son bien

Autre problème : à distance, il m'est difficile d'aller chercher le doc d'hérédité et faire  autres démarches. De plus, je t'ai laissé le dossier bagnole.

Je crois aussi qu'avant toute  chose, il faudrait s'assurer qu'on a toutes les bonnes infos pour cette vente et qu'on prenne conseil pour éviter que tout ça se retourne contre nous. Tu as sans doute plus de facilité et contacts sur place qui pourront (mieux que pour moi) te renseigner ? De toute façon, on est obligé de trouver une solution pour la bagnole

 

Je sais ce que tu penses : des emmerdes en plus et  on n'en avait vraiment pas besoin maintenant !

J'aimerais connaître  ton opinion sur cette  affaire.

Proverbe hongrois : quand on est dans la merde, on y est jusqu'au bout et  on  trouve toujours qqn pour vous enfoncer encore plus !

 

Après la lecture atterrée de ce mail, je me demandais s’il y avait lieu de rire ou pleurer.

Rire semblait une bonne solution car évidemment, j’avais peine à croire qu’un fonctionnaire en préfecture ne pose pas la question de savoir pourquoi une fille vendait la voiture de son père sans sa présence !

Pleurer car je savais qu’encore une fois ma sœur allait vite se décharger sur moi des problèmes qu’elle avait généré et était bien incapable de régler !

 

Commençait alors un ballet de mails entre ma sœur, ma tante et moi-même tous plus surréalistes les uns que les autres ; demandant d’autres papiers, ayant des informations contradictoires ou des modifications intempestives. Au final, je reçus un dernier mail de ma sœur :

 

From : ma sœur.

To : Zach

J’en peux plus des mails de notre tante ! Occupes-t’en ! Je laisse tomber !

 

Encore un fois, ma sœur, dans son envie idiote de se mêler de tout, commençait quelque chose qu’elle laissait tomber ensuite, se déchargeant sur moi !

Pour le bien de ma mère, je repris donc le dossier :

 

From : Zach

To : ma sœur et ma tante.

Je viens de recevoir de la pref un courrier demandant des pièces complémentaires pour la cession :

- chaque héritier doit faire un certificat de cession

- joindre un certificat d'hérédité nommant tous les héritiers (ça, c'est fait).

Je vais donc remplir des certificats de cession à mon nom et celui de ma sœur.

Attention, suivez bien :

- j'envoie celui de ma sœur à elle-même pour qu'elle le signe qui envoie ensuite les 3 exemplaires à ma tante e pour une signature puis ma tante me renvoie aussi les 2 exemplaires (vendeur et préfecture) !

- j'envoie mon exemplaire à ma tante pour signature qui me renvoie aussi les 2 exemplaires (vendeur et préfecture).

- A réception des certificats de cession signés par tout le monde, je joins le certif' d'hérédité demandé et je renvoie l'exemplaire préf.' de maman, ma sœur et moi.

Après, j'envoie un mail à la près pour vérifier si le dossier est complet.

Voilou !

 

Un long silence de plomb tomba ensuite durant plusieurs mois. N’ayant aucune envie d’en faire trop, j’attendis puis oubliait cette histoire. Pui un jour, un nouveau mail de ma tante :

 

From : ma tante

To : Zach

7avril 2008

Objet : papiers voiture

J'ai trouvé sous ma porte aujourd'hui un courrier daté du 26.11.07: aléas de la poste ? :-)

Je te renvoie les exemplaires qui te sont destinés, il me manque toujours le certificat d'hérédité pour obtenir la carte grise.

Merci de me l'envoyer rapidement car le contrôle technique date du 30.08.07 - valable 6 mois pour l'obtention de la carte grise - date limite le 28 Février 08.

Par ailleurs, si tu pouvais accélérer un peu tout ça car je commence un peu à en avoir marre, merci ! 

 

Ben voyons ! Et en plus, je me faisais engueuler ! Pour une des premières fois de ma vie, je décidais de me rebeller devant la bêtise humaine !

  

From : Zach

To : ma tante (qui commence à me gonfler)

CC : ma sœur 

Objet : RE : Re : Re : carte grise


Décidément, cette affaire me parait bien compliquée et moi aussi je commence à en avoir marre !


La voiture de mon père t'a été vendue par ma sœur  et au final, je n’arrête pas de courir entre notaire, mairie et préfecture !
N'ayant donc plus de papiers en ma possession pour les avoir normalement envoyé à qui de droit et devant l'étrange complexité de ce dossier, seule la sous-préf est maintenant décisionnaire, je leur ai joint un courrier explicatif en précisant mes coordonnées si leurs services souhaitaient me contacter.


Concernant ton attente de 6 mois, il y a malheureusement eu au départ environ 2 mois avant que je ne sois informé de ces problèmes, puis tu as retrouvé par chance sous ta porte 2 mois après un courrier que je t'avais envoyé 2 mois avant... !

 Je comprends ton impatience et tu comprendras certainement que je ne me sens absolument pas responsable de cet état de fait et que j'estime avoir récupéré correctement quelque chose qui avait été mal fait au départ.

Je pense en avoir assez fait comme ça et m'en tiendrai là, surtout si on me demande de « me dépêcher ».

En conclusion, il vous suffit de suivre la procédure indiquée au lieu de me renvoyer encore des mails qui n’ont aucun intérêt !

 

A+

 

Voilà, au final, ma sœur m’avait encore coincé dans l’obligation de faire à sa place et j’enrageais !

 

L’espess di connass !

Partager cet article
Repost0

commentaires