Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2007 4 27 /09 /septembre /2007 17:30

Jeudi 27 septembre 17h30 - tour de psy

  Elle m'énerve ! Elle a le don pour me mettre face à mes mots !
  Je discute depuis 20 minutes avec ma psy et en expliquant mon parcours, je dis souvent que j'ai toujours pris mes responsabilités. Elle ergote sur le terme, me demande des exemples, ce que ça m'évoque, elle tourne autour de ce mot comme un rapace et je me sens un peu coincé.

  - Vous me dites, Zach, que, par exemple, à l'âge de 15 ans, vous n'osiez même pas aller chercher du pain à la boulangerie car vous aviez peur de demander, de donner de l'argent, peur que quelque chose de non prévu se passe... Cette situation ne vous rappelle rien ?

  Je secoue la tête, perplexe.

  - Aujourd'hui, vous n'osez pas demander de l'argent à votre femme car c'est elle qui a la carte bleue. C'est pareil, vous n'osez pas demander du pain, vous n'osez pas demander de l'argent... Vous laissez le même schéma se reproduire, celui où vous êtes le petit enfant face à la maman toute-puissante... Vous créez vous-même les conditions pour vous mettre en état d'enfant face à votre femme...

  En entendant cela, j'ai déjà craqué ; penché en avant mes coudes sur les genoux, mains jointes et tête basse, je laisse filer mes larmes.

  - ... Et aujourd'hui, Zach, vous reportez sur votre fils toutes vos angoisses : cette impossibilité à le quitter une journée, ce besoin de jouer avec lui, vos crises d’énervement dès qu'il ne réagit pas exactement comme vous voulez... Et votre peur panique d'être seul, cette solitude terrible de votre enfance, vous la reportez sur votre fils ; vous paniquez dès que vous le voyez jouer seul quelques secondes dans la cour d'école... Elle laisse passer un temps... Vous savez, parfois, certains enfants sont tellement en manque d'amour que l'on dit qu'ils sont en état de mort psychique et certains ne s'en remettent jamais. Vous avez passé votre enfance dans cet état de mort psychique et vous n'en avez pas eu conscience. Aujourd'hui, vous découvrez votre état et vous réagissez, vous luttez, vous avez envie de vivre. C'est cette envie de vivre qui vous pousse aujourd'hui vers Fred.

  - Elle est tout ce que j'aime, je la trouve tellement vivante... dis-je dans un murmure. J'aime même ce qui me dérange parfois chez elle, quand elle m'envoie bouler parce que je ronchonne trop, ou parce que je suis trop pessimiste...

  Ma psy reprend la balle au bond.

   - Votre travail actuellement, ce sera d'accepter vos faiblesses ; vous ne pouvez pas être parfait, les personnes autour de vous ne pourront pas être parfaites comme vous le souhaitez, vous devrez en plus supporter les failles des autres, comme les autres acceptent vos défauts... Je crois que ce serait important pour votre relation avec Fred, par exemple, ce serait de pointer aussi ce qui ne vous plait pas chez elle, ce qui vous dérange.

  Je lui redis que Fred ne fait pas de concessions sur la réalité, qu'elle me la met en face, que ça me fait mal mais que je sais que c'est pour mieux réagir. Ma psy est satisfaite que j’aie pu repérer ça chez elle. Elle m'encourage à chercher chez Fred ce qui me dérange, à en comprendre le sens, à lui en parler pour ne pas créer de malentendus, à accepter.

  En rentrant chez moi le soir, ma femme me dit savoir que je vois une femme et qu'elle sait qui c'est, elle me demande si j'ai couché avec elle. Je dois lui répondre qu'il n'y a rien entre nous, que j'apprécie sa compagnie, que c'est important d'avoir enfin pour moi quelqu'un à qui je peux parler. Il est hors de question pour moi comme pour Fred de dire la vérité à nos conjoints, la situation serait infernale à vivre, ce n'est pas encore le moment...
  Je peux juste lui dire que je suis très angoissé de perdre mon fils, de ne plus le voir. Je lui raconte certaines discussions avec la psy concernant mon enfance, ma peur de
la solitude.
  Je m'endors encore une fois la peur au ventre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
ma réaction est sur mon blog, car je pense qu'elle l'aurai pas étais à sa place en commentaire.....
Répondre