Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 23:08

Mercredi 30 avril 2008 – Bordeaux Nord

 
  Cette fois-ci, je ne suis pas à son cabinet de ma psy en ville mais à celui de son domicile. Je découvre une maison de banlieue calme, un intérieur sans style particulier. Elle me fait monter à l’étage et nous nous installons à son bureau et je retrouve le même fauteuil Ikea qu’à son autre cabinet et je m’y affale.

  Bien calé, je parle de ma relation avec mon fils, mes peurs terribles pour lui. Elle m’écoute puis, comme à son habitude (« écoutez, Zach, … je me trompe peut-être mais … » !) me reprend rapidement.

 
-       Ecoutez, Zach… je me trompe peut-être mais je me demande si vous ne projetez pas sur lui votre propre enfance. Quand vous voyez qu’il n’arrive pas à faire un exercice assez rapidement, c’est panique à bord ! Vous le voyez comme un futur délinquant parce qu’il n’aura pas fait d’études ! Il n’écoute pas vos consignes alors vous pensez qu’il ne s’intégrera jamais dans la société, qu’il sera toujours seul ! Ce sont vos peurs d’enfance !


 
Elle prend un temps pour me regarder, elle sait bien qu’à chaque fois elle appuie où ça fait mal.

-       Vous vous débrouillez bien, Zach, il faut juste vous dire que votre fils ce n’est pas vous. D’accord ? Il va faire son propre chemin et visiblement vous êtes un bon père. Maintenant, dites-moi un peu où vous en êtes, vous ?


  Je lui réponds que je me sens prêt pour partir mais que je suis angoissé de me louper avec mon fils : je suis un bon papa mais suis-je un bon père. Je la vois poser son stylo, incliner la tête de coté et je sais qu’elle va rebondir sur cette idée :

 
-       Mais quel modèle de père avez vous eu ? Aucun ! me dit-elle. C'est pour ça que c'est si difficile pour vous ! Vous découvrez ce que c’est d’être un père. Pour vous, c’était une notion totalement virtuelle.


 
Je lui répond que je fais des efforts pour être un père et pas seulement un papa copain, que je suis souvent énervé de voir que je ne suis pas parfait encore comme père...

-       Il faut du temps, parfois une vie pour être père. Recherchez autour de vous des personnes qui ont vécu comme vous cette absence du père, vous verrez que vous n’êtes pas tout seul.

 

  J’apprécie ce qu’elle me dit et je me sens du coup moins isolé. Puis je lui raconte que je n’ai pas encore trouvé le courage de dire à ma femme que je veux partir ; peut-être dans quelques jours quand notre fils ira en classe verte. Elle me répond que l'occasion se présentera d'elle même, que j'ai déjà fait sauter toutes les barrières, que ma femme n'est pas dupe non plus et qu'elle avance aussi dans sa réflexion...

 

  En ressortant, il pleut à verse et je rentre trempé en moto. J’envoie un petit SMS à Fred mais elle ne répond pas. Pour une fois, je n’en fait pas une maladie.

Partager cet article
Repost0

commentaires